Le domaine skiable de Gentioux-Pigerolles, Féniers, Peyrelevade

90 km de pistes

 Piste de l'étang de Féniers 24, 5 km

 Piste des villages 17,7 km

 Piste de la mijoie 15 km

 Piste du rocher de la femme morte 11,1 km

 Piste de l'étang vieux 6,5 km

 Piste de Gentioux 13 km

Le domaine skiable de Gentioux-Pigerolles, Féniers, Peyrelevade, se situe sur le plateau de Gentioux, à une altitude moyenne de 900 m (point culminant : le Puy de la Mijoie, 949 m), ce qui lui vaut un climat rude (100 à 130 jours de gel par an) et arrosé (1200 à 1600 mm de précipitations annuelles) avec des hivers neigeux (30 à 45 jours de neige), mais des étés agréables.

Jamais le Plateau des Mille Sources ne fut si bien nommé, puisque c'est dans ce secteur que naissent, entre autres ruisseaux, le Thaurion (Puy des Lattes 839m à Pallier), la Creuse (Puy de Crabanat, 921m à Féniers) et la Maulde (Le Condreau, 873m à Gentioux) qui donnera ses eaux, quelques kilomètres en aval au lac de Vassivière. Le sous-sol est surtout granitique mais avec des granites variés.

Les pistes épousent le profil vallonné du terrain en une succession de plats, montées et descentes qui vous feront traverser d'immenses étendues de bruyères. Le boisement est assez récent dans ce secteur. Un dicton local affirme que " entre la jasse et Pigerolles, jamai lo coccut l'i a chantat, mas de bravas oelhas l'i an benlat " (entre la Jasse et Piegrolles, le coucou n'a jamais chanté - ce qui signifie qu'il n'y avait pas d'arbre pour qu'il puisse se percher - mais de bons moutons y bêlent ".

Une bonne partie des chemins que vous emprunterez sont très anciens (anciennes voies Pigerolles - Tulle, Pigerolles - Le Rat, Pigerolles-Aubusson).

Sachez également, que vous passez à quelques mètres de plusieurs sites archéologiques d'époque gallo-romaine.

Sachez encore, que vous êtes dans un haut lieu d'activité des chevaliers de l'Ordre de Malte, comme en témoignent la commanderie de Féniers et l'église de Pallier.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce coin du Plateau de Millevaches, terre d'émigration (les Maçons de la Creuse, les Scieurs de long, Cochers de fiacre) et de résistance (la Croix Blanche), mais cela fait partie des choses qu'il vous reste à découvrir…

Accès au plan des pistes