A voir autour...

 

Les croix fleuronnées du plateau


Il s'agit d'une série de cinq croix dont les extrémités sont terminées par des fleurons. Elles présentent d'un côté le Christ en croix et, de l'autre, une Vierge à l'Enfant surmontée d'un dais. Les deux bras de la croix sont soutenus par des personnages grossièrement sculptés (les Saintes-Femmes, peut être Saint Jean). Sur la commune de Gentioux, on trouve trois de ces croix : à Villemoneix, Pallier et La Lézioux. Une autre est à Peyrelevade, datée de 1582, plus importante et plus raffinée, elle a pu servir de modèle ; elle est elle-même vraisemblablement inspirée de la croix monumentale de Saint-Oradoux-de-Chirouze.

 

L'église de Gentioux


Sous le vocable de Saint-Martial, ancienne dépendance de l'Ordre de Malte (commanderie de Charrière), dotée d'un clocher carré au siècle dernier, c'est une église d'origine romane, revoûtée d'ogives au XVe siècle. On trouvera à l'intérieur, deux bas-reliefs dont un représente Dieu le père surmontant un écusson de la famille d'Aubusson soutenu par Adam et Eve.

 

L'église de Pallier


Elle aussi possession de l'Ordre de Malte, elle a conservé son clocher-mur, à l'intérieur un bas-relief daté de 1555 et une pietà. L'ancien cimetière (Pallier a été paroisse et, durant les premières années de la Révolution, chef lieu de commune et de canton) est resté accolé à l'église, on y verra une croix à fleurons et de curieuses pierres tombales. Une demeure des Notaires Royaux du XVIIIè siècle vous permettra de suivre l'histoire des templiers et Hospitaliers dans la Marche.

 

L'église de Pigerolles


Elle date du XIIè siècle et a conservé son clocher-mur, à l'intérieur de belles sculptures sur bois.

 

La chapelle du Rat


Un des sentiers fait un crochet par la chapelle du rat, sur la commune de Peyrelevade (Corrèze). Cette petite chapelle est installée sur un sommet entouré d'éboulis rocheux d'une disposition parfois surprenante et faisant penser à un site celtique. Du sommet, près de la croix, on a un très large point de vue, du côté de Gentioux. La chapelle du Rat était le lieu d'une bénédiction des chiens, le jour de la Saint Roch. Son chemin de croix, dont il ne reste quelques croix, a été indulgencié par l'un des Papes Limousins.

 

Notre-Dame du Bâtiment


Au début de ce siècle, alors que l'émigration longtemps saisonnière, est devenue définitive, une immense statue fut érigée au sommet du Condreau, 874m d'altitude, et consacrée aux émigrants. On y accède par divers sentiers partant du bourg de Gentioux ou de la D.16.

 

Le monument aux morts de Gentioux


Lors de son érection en 1923, les anciens combattants de 1914-1918 voulurent marquer à jamais l'horreur que fut la guerre et, fidèles au combat qu'avait mené Jean Jaurès, ils firent figurer un orphelin montrant de son poing levé l'inscription " maudite soit la guerre ". Ignoré des autorités, ce monument ne sera jamais inauguré. Il est aujourd'hui inscrit à l'inventaire des monuments historiques au titre des lieux de mémoire.

 

L'église de Féniers


Eglise du XIIè siècle. Intéressante par son clocher-mur à fronton triangulaire, ancienne chapelle de la Commanderie de l'Ordre de Malte. Cure placée sous le vocable de Saint Clair. Fontaine de Saint-Clair : invoquée pour la pluie, maladie des yeux.

 

GENTIOUX-PIGEROLLES
Communes associées depuis 1972
Superficie : 7 900 ha - Altitude : 800m
Population : 389 habitants

Présence gallo-romaine. Mentionné à l'époque carolingienne. Centre d'émigration de tailleurs de pierre dès le XIè siècle. Au XIIè siècle, mention de Gensils et de Pigerou. Ancienne commanderie des Hospitaliers, dépendant de Charrières. Chef lieu à Pallier jusqu'en 1802. Chef lieu de canton. Dolmen. Pont romain sur le Thaurion à Senoueix. Monument aux morts original. Eglise de Gentioux, de Pigerolles. Croix sculptées dans le cimetière de Pallier, à Villemoneix, à la Lézioux, croix de granit et tombeau du XIXè siècle sculptés par J. Cacau au cimetière de Gentioux. Statue Notre-Dame du Bâtiment. Sentiers pédestres balisés, gîtes ruraux et communaux.

 

FENIERS
Superficie : 1 433 ha - Altitude : 850m
Population : 93 habitants

Localité très ancienne. Menhir de la Pierre-Pointe à Gasne-Claire. Point culminant 920m au signal de Crabanat (tumulus et vestige de voie romaine), source de la Creuse. Village qui a su conserver son aspect ancien. Foire concours ovine le 30 Août. Etang de pêche aménagé. Sentiers pédestres. Gîtes ruraux et communaux.

 

PEYRELEVADE
Superficie : 6 643ha- Altitude : 804m
Population : 830 habitants

Site préhistorique. Tire son nom d'une " pierre levée ". Seigneurie au XIè siècle. La commanderie maltaise de Féniers, eut deux dépendances dans cette commune : la chapelle de Drouillat et celle de Comps. Menhir de Cezeyrat. Ruines du château féodal de la Cour. Eglise XIIè - XIIIè siècle. Chapelle du Rat, XVIIè siècle. Croix fleuronnée, XVIè siècle derrière l'église. Croix de chemin dite des Templiers, XIIIè siècle, appelée croix du Mouton ou du Bélier. Croix du cimetière. Limitrophe des sources de la Vienne. Lac du barrage de Servières sur Vienne. Lac du barrage du Chammet. Rochers granitiques, dits Autel des Druides. Fête communale le 15 Août. Foire : le 5 de chaque mois. Pêche, chasse au gibier d'eau, voile. Gîtes ruraux. Camping- caravaning. Village de vacances. Hôtel, restaurant, golf.